samedi 24 janvier 2009

Notre association: SOLIDARITE ELISA

SOLIDARITE ELISA
Aide aux familles d'enfants malades ou handicapés

 
 
 
Solidarité Elisa
Quartier Rivet
26740 Condillac
Association parrainée par :
 Jean-François PIGNON
 
Association loi 1901
Agrément préfecture n°W26 2000 562




HISTORIQUE


Solidarité Elisa est une petite association composée d'une vingtaine de membres.
Cette association a été créée en Mai 2007 par des amis et voisins de la famille de la petite Elisa. L'enfant de 6 ans, atteinte d'un cancer a eu besoin des soins spécifiques (thermo-chimiothérapie) au Centre Hospitalier de Düsseldorf en Allemagne, seul hôpital européen à pratiquer ce genre de soins.

Solidarité Elisa a récolté des fonds dans le but d'aider les parents d'Elisa à financer les trajets, hébergements et soins durant les hospitalisations.
             Après ces traitements, Elisa a pu être opérée en Juillet 2007. Elle va maintenant très bien et a retrouvé la joie de vivre d'une enfant de son âge. Autre bonne nouvelle,grâce à l'intervention du Député-Maire de Montélimar Franck Reynier, les soins ont finalement été pris en charge par la Sécurité Sociale. L'association a pris en charge les autres frais (transports, hébergement...). 


NOUVEL OBJECTIF


             Face à l'énorme élan de solidarité qu'a provoqué le cas d'Elisa, Solidarité Elisa a eu envie de continuer son action afin d'aider d'autres familles d'enfants malades ou handicapés de la région ou toute autre association ayant ce même objectif.


ACTIONS


La volonté de l'association est de travailler en collaboration avec les équipes médicales, les services sociaux et autres associations afin de déterminer les situations d'urgence, d'effectuer une bonne évaluation des besoins et de proposer une aide matérielle concrète.


ETHIQUE


Solidarité Elisa a adopté une exigence éthique dans ses actions et sa communication :
  • ne pas mettre en avant l'image de l'enfant pour collecter des fonds,
  • travailler de manière étroite avec les professionnels de santé,
  • toujours intervenir avec discrétion.

REALISATIONS

 
en 2007
  • Organisation d'un spectacle équestre avec Jean-François Pignon le 07 septembre 2007 à Bonlieu (Drôme) au profit de la famille d'Elisa.
  • Dons à d'autres associations :
- l'A.L.B.E.C (Association Régionale Léon Bérard pour les Enfants Cancéreux) à Lyon
- « les Blouses Roses » à Lyon
- « Tous avec Clément » à l'occasion de notre visite au village de Noël de Pont Saint Esprit.
 
en 2008
  • Participation au financement d'un centre sportif handi-sport au Plovier à St Marcel les Valence (Drôme) en collaboration avec le Kiwanis femmes de la Valdaine, inauguré en octobre 2008.
  • Participation à l'achat de matériel de jeux et photos pour les hôpitaux de Montélimar et de Nyons en juin 2008.
  • Dons à l'association «Princesse Courage» de Pont St Esprit (Gard) afin de les aider à financer pour la petite Melody, atteinte d'une tumeur au cerveau, des soins spécifiques pratiqués par le Professeur Fortin au Canada (Mai 2008).
  • Don d'urgence à l'association «L'espoir de Lili», Lili atteinte d'un cancer ayant besoin de proton thérapie pratiquée à Boston (Juillet 2008).
Les résultats des soins obtenus pour ces deux petites filles sont très positifs.


Au total, pour 2008, l'association a versé 31 547 euros. 


En mai 2009, SOLIDARITE ELISA a organisé un grand show nocturne avec Jean-François Pignon en partenariat avec la Mairie de Montélimar. Ce spectacle a permis d'aider l'Association Solhandia pour son projet "La Maison de Solhandia", maison d'accueil pour jeunes polyhandicapés.




 

Quelques photos du spectacle de septembre 2007 :
Grand merci à Guillaume Thierrée pour la réalisation de ces photos


 












Solidarité Elisa remercie Jean-François, son équipe, Mme Gary et la commune de Bonlieu, les mairies de Condillac,Montélimar et St Gervais ainsi que toutes les personnes,entreprises, associations, ayant contribué à la réussite du spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire